| Exposition du 3 au 21 avril 2007
 Métro Saint Germain des Prés
 
 Ouverture tous les jours,
 sauf dimanche,
 du lundi au samedi,
 de 11h à 19h
 
 Galerie Crous Beaux-arts
 11 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris,
 Tél. /Fax 01 43 54 10 99
 ou 06 71 63 07 15
 
 André Scherb expose ses tableaux, à Paris, à la galerie des Beaux-Arts, jusqu’au 20 avril.
 Tout en demeurant dans l’abstraction, l’ensemble des peintures exposées présente plusieurs aspects.
 La première série des années 2004 développe tout une recherche sur les tensions tant au niveau du format, de la limite qu’au niveau des matériaux (cendre, sable, acrylique). Le geste pictural compose et décompose l’espace du tableau, en superposant une trame rigoureuse, géométrique, à des traces aléatoires, spontanées du pinceau. « Certaines parties du tableau sont oblitérées par des papiers ou de la cendre, elles tombent dans l’oubli. Ailleurs, la mémoire est révélée. »
 
 La seconde série des années 2006 laisse les couleurs se déployer à partir ou à cause de la blancheur initiale de la toile. Le geste vient ici privilégier la fluidité et la transparence. C’est l’entrée dans la couleur que vise le peintre. L’effleurement de la toile compose avec la luminosité  excessive des couleurs. La structure est toujours présente mais dans l’évanescence de la touche colorée. « La couleur, précédemment masquée par les strates de matières, fait irruption ; elle est dévoilée ».
 
 Est aussi exposé un diptyque dont le support est punaisé directement sur le mur ; le papier devient pellicule de traces de peinture qui s’inscrivent dans ces grands formats verticaux. « Ne saisir que l’air, l’eau, la pierre, dans leur fluidité invisible ».
 C’est une alliance entre l’espace en apesanteur sans prise formelle, et l’espace parsemé d’éclats, de traces qui donnent forme à cette abstraction libre.
 
 V. Oncins,
 Paris, avril 2007
 
 |