Depuis les singuliers de l’art, 36 ans d’art rustique moderne selon Chaissac !
De1946 à 1964 Jean Dubuffet et Gaston Chaissac échangeront 448 lettres. Chaissac y explique qu’il ne pratique pas l’art brut mais « l’art rustique moderne ». Finalement convaincu, à côté de sa collection d’art brut, Dubuffet crée pour de telles œuvres une collection qu’il baptise « neuve invention »…
…en 1978, Suzanne Pagé, Michel Ragon, Michel Thévoz et Alain Bourdonnais organisent au Musée d’art moderne de la ville de Paris l’exposition « les singuliers de l’art » : les inspirés aux habitants paysagistes.
L’adjectif « singulier » s’impose. L’art singulier s’épanouit au grand jour.
Durand les trente années qui suivront cependant, le monde de l’art contemporain officiel s’appliquera à snober cet autre art contemporain ; trop populaire et joyeux pour pouvoir être manipulé ; dangereux, car fondamentalement
poétique.
Autour de Jean Louis Salvadori, artiste phare de la galerie, ses amis singuliers l’accompagnent, tels que Claudine Loquen, Huguette Machado-Rico, Michèle Caranove, Arlette Delevallée, Louis Bissière, Marie M, Sylvie Kiral, Monique Le Chapelain, Agnès Baron, Nicolas Bénedetti, Marblo, Aconcha, José-Maria Rippol, Virgilien, Crok, Laurence Bonnet, Bertrand Thomassin, Jean Savourat, Eddy Copin, François Géhan, Opacco, Gérard Cuoq, Isabelle Michaud, Olissou, Jean-Nicolas Reiner, Martine Bonnet, Pierre Darcel, Arnaud Prinstet, Lajameux, Alain Lagathu, Féfède, Nicole Hatuel...
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