Patricia BLANC
Elle peint depuis six ans selon son inspiration, d’une manière expressive, en autodidacte mais suivant des conseils d’artistes au fur et à mesure des rencontres artistiques.
Ce qui caractérise son style c'est que la réalité semble passer immédiatement par le prisme de ses émotions intérieures, ce qui induit un rendu particulièrement fort et expressif, une abstraction extrêmement spontanée qui lui permet d'être très à l'aise avec le choix des matières à employer pour figurer ce qu'elle voit... elle est très réceptive à la nature, c’est un véritable tempérament d'artiste qu’elle révèle.
Anne KRESSER
Les influences qui se font sentir sur ma peinture sont liées d'une part aux événements de ma vie et d'autre part à une formation largement autodidacte. Les années tumultueuses vécues pendant la guerre (je suis née en 1934) ont été suivies de séjours en Afrique, où j'ai contracté le virus des voyages, resté très actif au cours de mes études puis d'une carrière internationale dans le domaine linguistique.
Entourée d'une famille d'artistes, je me sentais attirée par les beaux-arts mais pas vraiment autorisée à m'y investir, me contentant de courir les expositions et autres manifestations culturelles partout où je me trouvais. C'est seulement à la retraite, rentrée à Paris ma ville natale, que j'ai découvert dans les années quatre-vingt-dix les nombreuses possibilités de formation offertes aux adultes : ateliers municipaux, ateliers de l'ADAC, cours du soir et stages à l'Ecole des Beaux-Arts, ateliers d'artistes etc, -le plaisir du dessin, de la peinture et de la sculpture m'amenant peu à peu à exposer dans des ateliers portes ouvertes et autres lieux alternatifs.
Puis il y eut l'appel du Sud, de la mer Méditerranée : d'abord trois ans à Hyères puis Toulon en 2007, où j'ai découvert des musées et des galeries très actifs, ainsi que de merveilleux artistes parfois prêts à ouvrir leurs ateliers. Le virus des voyages et des déménagements enfin vaincu, je profite des séquelles qu'il m'a laissées et qui m'inspirent en matière de mouvement, de rythme, d'imaginaire, et surtout de couleur. D'où l'influence très importante pour moi de peintres comme Kandinsky ou Bonnard, mais aussi des Surréalistes et même des Aborigènes ou du Fantastique japonais...
|