Exposition" Etait, sera, est"de Béatrice Englert en mars 2018 Paris
Texte de Claude Mollard:
" Béatrice Englert ou la quête de l'ultra-visible" (extraits)
"Depuis les origines la peinture de Béatrice Englert
est une peinture de la disparition ou de l'enfouissement. Seule la forme a changé. De la tête il ne reste bientôt plus que l'enveloppe extérieure, le contour. Du visage il ne reste plus que les traits essentiels, alors que les orbites, le nez et la bouche qui le constituent s'effacent dans un fond pictural.
Le visage devient lui-même la toile,il se confond avec le lieu de la peinture-peinture.Une sorte d'abstraction à la manière des visages d'otages peints par Fautrier, en formes d'enveloppes de peinture-chair...
Béatrice Englert pousse plus loin encore sa tentative de pénétration
dans les têtes-esprits...
Une tête matricielle qui n'est autre que le cerveau de toutes les autres têtes à déchiffrer dans les recoins, méandres, synapses de ce cerveau central.
"Un cerveau qui deviendrait le stade avancé de la pensée humaine qui nous renverrait à la forme primitive du galet...
..Tenir un galet dans la main, comme on porte l'histoire du monde.."
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