Admiratrice d'Emile Gallé, aimant la pâte de verre, son aspect translucide, c'est l'aquarelle qui me passionne, j’aime la douceur et la transparence de cette matière.
Je me souviens qu’à cette période, je ne peux utiliser ni le noir ni le brun, et sur ma palette il n’y a pas de couleurs vives mais des couleurs pâles, tendres, Désir de tendresse ?
Tout au début, mes photos (je suis passionnée de photo) m'inspirent des idées d’ébauches, mais rapidement, je supprime ces béquilles et laisse aller mon imaginaire.
Pendant un temps je peins des petits formats : 30 x 40, puis j’ai besoin de plus d’espace et j’aborde les formats raisin 50 x 65 et grand aigle 74 x 105, je prends mon envol…
Je me souviens aussi de ma difficulté à signer mes peintures prétextant que la signature gâche le tableau et je m’ingénie à intégrer, mêler à la couleur savamment la signature dans les mêmes dégradés de couleur. Puis, je prends conscience que signer sa peinture, c’est se l’approprier, c’est oser dire « oui, c’est moi qui l’ai fait » c’est oser s’exposer, oser le risque.
Et... je « rencontre » Turner à la Tate Gallery à Londres, un véritable coup au coeur... A cette époque j'habite en région parisienne ; je fréquente les salons, les musées ; j'observe, je savoure, je vibre en couleur, je "vois en peinture.
Je "visite" Braque, Picasso, Chagall, Dali, Matisse, Cézanne, Modigliani, Gustave Moreau, Rouault, Monticelli, Klimt, Mucha, et tant d'autres ; j'ai une soif inextinguible à découvrir les « grands ». Plus tard, je découvre Zao Wou Ki, Chu Teh-Chun, Wang Yan Cheng avec lesquels je me sens « sœur d’âme ».
Peindre s'impose de plus en plus dans ma vie jusqu'à devenir une nécessité. La nature, la vie, les gens me "parlent peinture" ; Tout est prétexte à la vivre, la partager, la montrer.
Je participe à de nombreux salons en France et à l’Etranger. Je travaille chaque jour... Pendant des années je consacre une demi-journée chaque jour à peindre ou à dessiner.
L'observation, le dessin, les techniques diverses (encre, acrylique, pastel sec, gras, huile) jalonnent mon parcours artistique. Aux arbres, forêts, paysages, orchidées, animaux, succèdent un travail mythologique, cubiste, symboliste… abstrait.
|